Bons plans et Actualités,  Conseils Santé

Curcumine, des vertues naturelles et prometteuses chez Luxoterra

Les compléments alimentaires de curcuma ont le vent en poupe. Depuis quelques années, les analystes du marché des compléments alimentaires l’ont identifié comme un des ingrédients les plus porteurs (financièrement parlant surtout). C’est donc un ingrédient vendu par la plupart des laboratoires de compléments alimentaires. En tant que consommateur, il est très difficile de choisir lequel acheter puisque si on en croit les sites internet des vendeurs, chaque produit est encore meilleur que celui vendu par le voisin ! Après de nombreuses et minutieuses recherches, Luxoterra a choisi les produits de Nutrinordlaboratoire Français,aux valeurs ambitieuses et respectueuses de la nature et des consommateurs.

Nous allons vous parler aujourd’hui scientifiquement des vertues de la curcumine dans des domaines extrêmement variés où elle a démontré ses bienfaits lors d’études scientifiques poussées en milieu médical. C’est une lecture assez exhaustive basée sur des études scientifiques.

Attention toutefois, la curcumine n’est pas un traitement médical de substitution. En aucun cas, vous devez cesser de prendre votre traitement prescrit médicalement.

Les vertues de produits de qualité

  • Anti-inflammatoire global : arthrites, arthroses, rhumatismes articulaires… aussi puissant que la cortisone sans les effets secondaires.
  • Agit sur le syndrome du colon irritable (IBS en anglais), qui provoque des symptômes tels que des crampes d’estomac, des ballonnements, de la diarrhée et de la constipation.
  • Puissant antioxydant, il permet aussi de lutter contre la dégénérescence cognitive.
  • Limite les troubles cardio-vasculaires.
  • Bénéfique dans le cas de maladies auto-immunes : psoriasis, acné, eczéma.
  • Bénéfique en cancérologie : des études cliniques évaluant les bénéfices de la curcumine démontrent son intérêt dans un grand nombre de cancers : le cancer colorectal, pancréatique, gastrique, de la prostate, hépatique, du sein, oral et certaines leucémies.
  • Bénéfique dans le cas de la maladie d’Alzheimer.
  • Soulage les troubles digestifs et les ulcères gastroduodénaux.
  • Bénéfique contre le mauvais cholestérol.

C CURCUMINA

29,90

Complexe exclusif d’extrait sec de curcuma associé à de l’extrait sec de poivre, brevetés, et aux phospholipides pour optimiser son assimilation. Dosé à 460mg de curcuminoïdes par gélule. Propriété anti-inflammatoire, antioxydante et problèmes intestinaux.

 1 gélule par jour

Sans anti-agglomérant. Sans polysorbate 80.

 

Complexe unique d’extrait sec de curcuma et de boswellia associés à la chondroïtine. La Boswellin® Super aide a maintenir la santé articulaire et agit comme un anti-inflammatoire puissant. Le curcuma permet quant à lui de soulager les douleurs articulaires et musculaires. La chondroïtine agit sur la lubrification des articulations pour un gain en souplesse.

2 gélules par jour

C SOMMEIL

19,90

 

Complexe exclusif d’extrait sec de curcuma, de poivre associés à la valériane et à la mélatonine. Le curcuma a une action positive sur l’humeur et le stress. Il améliore la qualité des rêves. La valériane favorise l’endormissement et la mélatonine le rythme du sommeil.

Pour toutes questions ou pour commander, rendez vous sur la page Contact de notre page. Précisez dans le message votre commande. Ou alors contactez nous via Facebook Messenger.

Scientiquement parlant...

CANCER

La curcumine possède des vertues anticancéreuses prometteuses et intéressantes pour la prévention et le traitement du cancer. Une revue de la curcumine dans le traitement du cancer a conclu qu’elle avait des effets anticancéreux à plusieurs stades du cancer: carcinogenèse (formation), prolifération cellulaire (croissance), apoptose (mort sans risque de cellules cancéreuses), métastases (angiogenèse) ( la formation de vaisseaux sanguins par la tumeur qui lui permet de se nourrir et de croître). Il a également conclu que la curcumine augmente l’efficacité de la chimiothérapie et de la radiothérapie tout en protégeant de leurs effets secondaires (Curr Probl Cancer 2007; 31: 243-305).

La recherche a montré que la curcumine induit puissamment l’apoptose, même dans les cas les plus difficiles de cancer de la prostate, la variété indépendante des hormones (Prostatic Cancer Prostatic Dis 2000).

DÉPRESSION

– Les personnes souffrant d’un trouble dépressif majeur ont reçu 1 g de curcumine ou un placebo pendant 8 semaines dans une étude en double aveugle. La curcumine était significativement plus efficace que le placebo. La curcumine était également efficace contre la dépression atypique grave et difficile à traiter (J Affect Disord 2014; 167: 368-75).

D’autres recherches récentes montrent que la curcumine améliore l’efficacité des antidépresseurs. Lorsque 108 adultes ont ajouté 1g de curcumine ou un placebo à leurs médicaments pendant 6 semaines, la curcumine a significativement amélioré l’effet antidépresseur (J Clin Psychopharmacol 2015; 35: 406-10).

Une autre méta-analyse de la curcumine et de la dépression comprenait 6 études qui ajoutaient de la curcumine ou un placebo à la thérapie. Il y avait une réduction significative des symptômes de dépression dans le groupe curcumine par rapport au groupe placebo. La curcumine devait être prise pendant au moins 6 semaines à la dose de 1g. Cela fonctionnait mieux chez les personnes d’âge moyen que chez les personnes plus âgées et cela fonctionnait mieux pour des durées plus longues (Phytother Res 2016; 30: 175-183). 

 

L’ARTHRITE

La curcumine diminue significativement les scores de douleur par rapport au placebo : 60% des personnes sous placebo doivent encore prendre des AINS, alors que seulement 32% des personnes sous curcumine le font (J Orthop Sci 2014; 19: 933-9).

La curcumine présente des chiffres intéressants face aux anti-douleurs classiques. Lorsque les personnes souffrant d’arthrose ont reçu de l’extrait de curcuma ou de l’ibuprofène, 91% des personnes prenant de la curcumine ont déclaré une satisfaction modérée à élevée, contre 80,4% de celles prenant de l’ibuprofène (J Altern Comp Med 2009; 15: 891-897).

Lorsque les chercheurs ont procédé à une revue systématique et à une méta-analyse de toutes les études contrôlées randomisées d’extraits de curcuma et de curcumine contre l’arthrose, ils ont constaté qu’environ 1g de curcuma par jour réduisait significativement la douleur et améliorait significativement les scores d’arthrose. Le curcuma / curcumine était aussi efficace que les analgésiques (J Food Med 2016; 19 (8): 717-29).
Une étude récente comprenait 15 études : 13 études ont été randomisées. Les personnes qui utilisent la curcumine ont amélioré leur douleur, leur fonction physique et leur qualité de vie. La curcumine a semblé fonctionner en partie en empêchant la mort des chondrocytes, ce qui empêche la perte de cartilage et en réduisant l’inflammation et les dommages causés par les radicaux libres (Drug Des Devel Ther 2016; 10: 3029–3042).
Pour la polyarthrite rhumatoïde, la curcumine est aussi efficace que la puissante phénylbutazone AINS (Indian J Med Res 1980; 71: 632-4). Lorsque la curcumine était comparée au diclofénac sodique anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) pour la polyarthrite rhumatoïde, cette plante était significativement plus efficace et plus sûre (Phytother Res 2012; 26: 1719-25). 

DIABÈTE

Dans l’une des études de diabète les plus étonnantes, 237 prédiabétiques ont reçu soit de la curcumine (contenant 750 mg de curcuminoïdes), soit un placebo deux fois par jour pendant 9 mois dans une étude en double aveugle. 16,4% des prédiabétiques sous placebo ont développé un diabète de type 2. 0% des personnes sous curcumine l’ont fait ! Le groupe curcumine présentait une fonction bêta-cellulaire produisant de l’insuline significativement meilleure et une résistance à l’insuline significativement moindre (Diabetes Care 2012; 35: 2121-7). Une revue de la littérature sur la curcumine et le diabète / prédiabète montre que la curcumine réduit le glucose et améliore la fonction des cellules bêta (Int J Endocrinol Metab 2014; 12: e18081).

COLITE

Une petite étude pilote antérieure a également révélé que la curcumine aide à lutter contre les maladies inflammatoires de l’intestin (Dig Dis Sci 2005; 50 (11): 2191-3). 

ULCÈRES

Une étude a inclus 60 personnes atteintes d’ulcères et d’infections à H. pylori. Ils recevaient tous un traitement médical standard pour H. pylori mais, tandis que certains ajoutaient un placebo, d’autres ajoutaient une faible dose de 500mg de curcumine par jour. À la fin de l’étude de 4 semaines, bien que la curcumine n’ait pas semblé favoriser davantage l’infection à H. pylori que le placebo, il était beaucoup plus efficace d’atténuer les symptômes des ulcères. Selon l’indice de dyspepsie de Hong Kong (HKDI), les personnes qui prenaient la curcumine présentaient une amélioration nettement meilleure des symptômes totaux. Ils ont également eu une amélioration significativement plus importante, en particulier dans la douleur sourde abdominale supérieure, les douleurs d’estomac avant les repas et les éructations. À la fin de l’étude, 27,6% du groupe curcumine ne présentaient pas de dyspepsie contre seulement 6,7% du groupe placebo : une différence significative. Il serait intéressant de voir ce que ferait une plus grande dose de curcumine (Drug Res (Stuttg) 2016; 66 (8) 444-448)

ANTI-ÂGE

Les télomères sont les capuchons protecteurs de l’ADN et des protéines aux extrémités des chromosomes. Ils raccourcissent à chaque division cellulaire et quand ils atteignent une longueur critique, la cellule meurt finalement. Ces télomères aident à déterminer combien de temps vous allez vivre. Le déficit en télomères est un marqueur du vieillissement, de la maladie et de la mort prématurée. Plus ils sont longs, plus vous avez de chance de vivre longtemps. Dans la recherche préliminaire révolutionnaire, la curcumine a montré sa capacité à allonger les télomères (PLoS One 2014; 9: e101251).

COGNITION

Dans la première étude sur la curcumine et la cognition et l’humeur, 60 personnes en bonne santé âgées de 60 à 85 ans ont reçu soit de la curcumine, soit un placebo. L’étude en double aveugle a révélé que la curcumine améliore de manière significative la mémoire de travail, la fatigue, la fatigue causée par le stress, le calme et la satisfaction (J Psychopharmacol 2014; doi: 10.1177 / 0269881114552744). Lorsque 37 patients de 50 à 90 ans non atteints de démence ont reçu de la curcumine ou un placebo dans une deuxième étude en double aveugle qui a duré 18 mois, la mémoire et l’attention se sont significativement améliorées par rapport au placebo (Am J Geriatr Psychiatry 2017; .org / 10.1016 / j.jagp.2017.10.010).

SANTÉ CARDIO-VASCULAIRE

La curcumine aide la santé cardiaque de plusieurs façons importantes. Il réduit le cholestérol et les triglycérides et protège le cholestérol des dommages causés par les radicaux libres (Indian J Physiol Pharmacol 1992; Age 1995; Nutr J 2017; 16 (1): 68).

La curcumine peut également aider à protéger contre l’athérosclérose en empêchant les plaquettes sanguines de coller ensemble (Thromb Res 1995; Arzneimforsch 1986) et en réduisant les taux élevés de fibrinogène (Mech Aging Dev 2000), pouvant causer l’athérosclérose.
Des recherches récentes ont également montré que la curcumine est précieuse pour la pression artérielle et la santé des vaisseaux sanguins. En fait, cela peut être aussi bénéfique que l’exercice. 32 femmes ménopausées en bonne santé mais sédentaires ont été placées dans un groupe qui prenait 150mg de curcumine par jour ou dans un groupe qui faisait de l’exercice ou dans un groupe qui ne faisait ni l’un ni l’autre. Après 8 semaines, la tension artérielle avait chuté dans le groupe de curcumine et d’exercice, mais pas dans le groupe témoin. L’élasticité des vaisseaux sanguins, facteur important de l’athérosclérose, s’est également améliorée dans les deux groupes de traitement mais pas dans le groupe témoin. Les améliorations dans la curcumine et les groupes d’exercices étaient similaires (Nutr Res 2012).

Praticienne Bien Être vous proposant la réflexologie plantaire, la luminothérapie et la luxopuncture. Le centre LuxoTerra et ses outils ont été pensés par et pour vous, afin de répondre le plus pertinemment possible à vos besoins et vous accompagner dans vos démarches bien être. Prenez soin de vous, Corinne

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *