Réflexologie Plantaire et Grossesse
La Réflexologie Plantaire peut être proposée à tout âge pendant la grossesse [3eme mois] (soins sur la maman) jusqu’aux âges les plus avancés de notre vie.
Corinne est à l’écoute, attentive mais aussi une thérapeute professionnelle, formée et passionnée. Elle vous propose des soins de réflexologie plantaire pour vous accompagner lors de votre grossesse. Un accompagnement de vos petits bouts de choux dès leurs premières semaines vous est proposé. Elle vous accueille aussi pour des petits ateliers de formation afin d’apprendre à masser les pieds de bébé. Les soins se déroulent généralement au sein du centre Luxoterra, sur Amiens et sur Saint-quentin.
La Réflexologie Plantaire pendant la Grossesse ?
Contre toute idée reçue, grossesse et réflexologie ne sont pas incompatibles, loin de là !
Naturellement, certaines précautions doivent être prises : ne pas stimuler la zone réflexe utérus, ne pas pratiquer sur une femme enceinte de moins de 3 mois de grossesse…
Bien évidemment, aucune séance de réflexologie ne remplacera vos consultations auprès de gynécologue, obstétricien, sage-femme, échographiste… Impossible de lire dans les pieds la date de début de grossesse, celle d’accouchement, l’état de dilatation du col, le sexe de votre enfant ou la couleur de sa chambre !
La réflexologie est là pour vous accompagner en complément du parcours classique et obligatoire de votre grossesse, elle ne s’y substitue pas.
C’est un accompagnement à différents niveaux (pathologique, émotionnel et énergétique) et pratiqué aux différentes phases d’évolution de votre grossesse.
Réflexologie Plantaire et Grossesse: un accompagnement transversal
L’accompagnement Pathologique :
La réflexologie est un moyen simple et efficace d’atténuer des douleurs, des symptômes, des pathologies en lien ou non avec la grossesse. Beaucoup de femmes une fois enceintes se trouvent démunies face aux premiers rhumes ou aux migraines persistantes. Elles ne peuvent prendre un traitement classique car incompatible avec la création de ce petit être qu’elles portent au creux d’elle-même. Elles ne savent alors plus quoi faire pour être soulagées…
En travaillant sur les zones réflexes concernées par la pathologie, le message de stimulation est envoyé au système nerveux central qui renvoie directement les réponses aux organes concernés. Le système nerveux s’apaise, la détente s’installe, les organes stimulés redoublent d’effort. Ainsi l’organisme retrouve peu à peu force et vitalité.
L’accompagnement Emotionnel :
7200 terminaisons nerveuses cohabitent ensemble sous chacun de nos pieds… Une simple main posée sur l’un d’eux provoque un effet simple et connu de tous : l’effet ballon de baudruche ! En d’autres termes, les épaules s’abaissent, le rythme cardiaque se calme, le dos se décrispe, bref, les tensions lâchent…
Et qui ne sait pas que derrière chaque tension se cache une émotion ? Les tensions, une manière dirons-nous, de palier aux douleurs quotidiennes (mots entendus à son encontre, des erreurs insoutenables commises par le collègue de travail, l’agacement ressenti à la vue de la vaisselle non faite par notre mari…). Plutôt qu’exprimer ces tensions en criant ou en claquant la porte, nombreuses préfèrent ou ne savent faire autrement que se taire, accepter et garder au fond d’elles-mêmes ce qu’elles n’ont osé dire. Alors leur corps encaisse et s’adapte autant que possible à ce déséquilibre émotionnel.
Mais bien souvent, ce corps ne tardera pas à essayer de se faire entendre. Cela provoquera tensions, douleurs voire pathologies suffisamment conséquentes pour que de nouveau, on s’intéresse à lui. En un instant alors le corps nous livrera à ce moment ses secrets si bien enfouis… Chaque organe est en lien avec une émotion qui lui est propre. Travailler sur l’organisme, sur la zone réflexe d’un organe c’est aussi travailler sur l’émotion en lien.
La réflexologie et les différentes phases d’évolution de la grossesse :
Tous les motifs sont bons pour consulter en réflexologie !
Des douleurs dorsales, posturales, des tensions musculaires… Des troubles digestifs divers : de la constipation aux aigreurs d’estomac en passant par les crampes intestinales et les nausées du matin…
D’autres problèmes urinaires également et malheureusement trop fréquents… des insomnies… troubles de l’humeur… fatigue…
Mais la réflexologie est aussi là pour vous accompagner et vous soutenir en cas de diabète gestationnel, de tensions mammaires, d’oedèmes des membres inférieurs (contre-indication absolue en cas de phlébite). En somme, en cas de stress d’un ordre général…
Mais surtout, ne vous sentez pas obligée d’avoir un de ces symptômes pour aller consulter ! La réflexologie offre un moment de détente et de relaxation incomparable. L’état de plénitude ressenti pendant la séance permet à la maman de créer in-utéro un lien si particulier et unique avec son bébé. Une manière de faire connaissance dans un moment doux et serein.
Lorsque les 1ères contractions apparaissent, la réflexologie soulage et calme les tensions ressenties mais également aide à la dilatation du col pour un accouchement harmonieux.
En post-partum, la réflexologie est une alliée contre les engorgements mammaires, les douleurs pelviennes. Elle aide à rééquilibrer l’organisme et à passer la chute d’hormones avec plus de douceur. Elle accompagne les bébés souffrant de constipation, de reflux gastro-œsophagiens, de sommeil perturbé. Mais vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.(réflexologie infantile)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.